Pollution de l´eau et santé


L'eau, c'est notre santé: si on pollue l'eau, on est en train de polluer l'eau qu'on va boire, et donc on est en train de nous polluons nous-mêmes.
Aujourd'hui, nos ressources d'eau sont encore de plus en plus pollués, et cela aura des conséquences sur notre santé: en plus des déchets des usines et des fermes agricoles, on s'inquiète aujourd'hui des rejets médicamenteux présents dans les urines et selles humaines.
  •  Quelles sont les principaux polluants rejetés dans l'eau et dòù sont-ils issus?
  La majorité des produits chimiques rejetés dans l'eau sont des micropolluants comme les pesticides (31%), des polluants industriels ou medicamenteux (37%), ou des metaux (32%), tous issus d'usines et industries agricoles.
 Plus précisement, les substances polluantes présentes dans l'eau sont des Nitrates (les plus nombreux) et des Phosphates.
  •  Quelles sont leurs conséquences sur l'environnement et la santé? 
 92% de l'eau de France est polluée par des pesticides en surface, et le 70% de l'eau souterraine française est dans le même état.
 900 000 000 de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. Chaque année, environ 2000000 de personnes (quantité dans laquelle la plupart sont des enfants) meurent à cause de suites de maladies provoquée par la digestion d'une eau impropre à la consommation.
 Par exemple: les matières organiques develloppent des organismes pathogènes; les nitrates empoisonnent le sang chez les nourrisons; les métaux troublent les systèmes de respiration, digestion, nerveux ou cutanés; les pesticides troublent la reproduction, la neurologie et produisent des cancers; et les médicaments donnent aux bacteries une résistance additionnelle aux antibiotiques et troublent la reproduction.

De plus, ces polluants sont transportés d'individu en individu à travers la chaîne alimentaire: les polluants sont consommés par les pythoplancton, à sa fois consommés par les zooplancton et éperlans consommés par des truites marines consommés à son tour par les oiseaux ou, eventuellement par les êtres humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire