lundi 19 novembre 2012

Pollution de l'eau



Qu’est ce que la pollution de l’eau?

L’eau est une substance unique parce qu’elle se renouvelle et se nettoie naturellement en permettant au polluants de s’infiltrer (par le processus de sédimentation) ou de se détruire, en diluant les polluants au point qu’ils aient des concentrations qui ne sont pas nuisibles. Cependant, ce processus naturel prend du temps et devient très difficile lorsqu’il y a une quantité importante de polluants qui sont ajouté à l’eau. Les gens utilisent de plus en plus des matières qui polluent nos sources d’eau potable. Dans les neufs des dix dernières années, des algues bleues-verts sont apparue dans le nord du lac Winnipeg. Ils ont causés un excès de phosphore dans l’eau. L’utilisation d’engrais est 15 fois plus importante qu’en 1945. La fermeture de plusieurs plages devient de plus en plus commune. La liste des polluants est longue et les signes de la pollution de l’eau sont évidents, mais un problème majeur reste : nous déposons des polluants dans la petite partie de la planète qui nous est bonne à boire.

 Qu’est-ce que la pollution?

 La pollution peut-être définie de plusieurs façons. La pollution de l’eau survient lorsque des matières sont déversées dans l’eau qui en dégrade la qualité. La pollution dans l’eau inclut toutes les matières superflues qui ne peuvent être détruites par l’eau naturellement. Autrement dit, n’importe quelles matières ajoutées à l’eau qui est au-delà de sa capacité à le détruire est considérée comme de la pollution. La pollution peut, dans certaines circonstances, être causée par la nature elle-même, comme lorsque l’eau coule par des sols qui a un taux élevé d’acidité. Par contre, la plupart du temps ce sont les actions humaines qui polluent l’eau.

D’où vient toute cette pollution?

Il y a 2 sources principales de pollution. Les sources précises et les sources non-précises. Les sources précises incluent les usines, installations de traitements d’eau usées, systèmes de fosses septiques et d’autres sources qui déversent très clairement des polluants dans les sources d’eaux. Les sources non-précises sont plus difficiles à trouver car ont ne peut pas les retracées jusqu'à un emplacement particulier. Elles incluent les écoulements de sédiments, engrais, produits chimiques, déchets d’animaux de ferme, champs, chantiers et mines. L’enfouissement des déchets peut aussi être une source non-précise si les substances du site filtrent les déchets dans des provisions d’eaux.

Pollution de l'eau : quels sont les indicateurs ?

Pour savoir si une eau est polluée et connaître son degré de pollution, les organismes de contrôle effectuent des prélèvements d’eau et les étudient. La pollution de l'eau est donc évaluée selon plusieurs critères. 

Les paramètres pour l'étude de l'eau

Plusieurs paramètres sont des indicateurs de la présence de polluants dans l’eau et de leur quantité. Parmi ces paramètres, quatre sont très souvent utilisés :
Les Mest

Les matières en suspension totales (Mest) sont obtenues par filtration. Les Mest quantifient les particules non dissoutes, sédiments ou matières organiques, qui sont responsables de la turbidité et de la couleur de l’eau. 

La DCO

La demande chimique en oxygène (DCO) est, avec la DBO5, un moyen d’estimer la quantité de matières organiques présente dans l’eau. Cette DCO est exprimée en milligrammes d’oxygène par litre d’eau et représente la quantité d’oxygène nécessaire pour oxyder toute la matière organique. 

La DBO5

La demande biochimique en oxygène pendant cinq jours (DBO5) permet d’évaluer la concentration en matières organiques biodégradables. Exprimée elle aussi en milligrammes d’oxygène par litre d’eau, elle représente la quantité d’oxygène nécessaire pour dégrader la matière organique présente pendant cinq jours.
 La différence DCO - DBO5 détermine la charge en matière organique difficilement biodégradable. 

Le PH

La mesure du pH de l’eau détermine l’écart entre les eaux testées et les eaux du milieu naturel (pH de 7,5).
D’autres éléments sont aussi testés, telles que les différentes formes d’azotes (ammoniac, nitrates, nitrites), ainsi que des substances plus spécifiques en fonction des sources de pollutions suspectées : pesticides, métaux lourds, radionucléides, etc. 

Les bio-indicateurs 

Enfin, dans l’environnement, certains organismes constituent des bio-indicateurs de la qualité chimique et écologique des eaux. Un protocole standardisé de collecte de ces organismes permet d’en déduire l’état de santé de l’écosystème et le type de pollution qui l’affecte.
Toutes les données obtenues sont ensuite comparées avec les seuils réglementaires pour déterminer si une eau est potable, quels types de traitements elle doit subir ou si elle peut être rejetée dans l’environnement.
Les débris qui flottent dans cette eau et la turbidité sont des indicateurs de pollution. 




Bibliographie:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire